
Lael est une étudiante de longue date de la nature humaine. Les questions “Quel est le sens de l’être humain? Comment guérissons-nous? Comment devenons-nous entiers?” l’accompagnent depuis son enfance et continueront sans doute à l’intriguer jusqu’à son dernier jour. Lael les a explorées à travers de nombreuses disciplines, au cours de sa vie qui s’étend maintenant sur plus de 6 décennies.
Dans les années 1970, alors qu’elle était adolescente, elle a découvert l’aïkido, un art martial japonais basé sur ‘harmonie et la fluidité. Elle en est tombée amoureuse et a commencé à le pratiquer quotidiennement. À 19 ans elle a rencontré Koichi Kashiwaya Sensei, maître de la lignée Ki-Aikido. Elle a déménagé au Colorado pour étudier avec lui. Dans le cadre de cet apprentissage on l’a encouragée à enseigner.
Lael n’a jamais cessé de pratiquer et d’enseigner le Ki-Aikido. En 1987 elle a fondé la Sociedade de Ki de Belo Horizonte, à Belo Horizonte, dans l’État de Minas Gerais au Brésil, et l’a dirigé pendant 10 ans. Avec son mari, le Sensei Russell Jones, elle enseigne maintenant le Ki-Aikido à Santa Catarina, dans le sud du Brésil.
Les principes de base du Ki-Aikido – l’utilisation de la force vitale du Ki et la coordination avec l’adversaire pour transformer les contextes de conflit et de violence potentielles en situations d’harmonie – ont façonné sa compréhension de la santé, de la maladie, et des relations humaines. Dès l’âge de 19 ans, elle étudie différentes méthodes de guérison alternatives, à commencer par le Jin Shin Jyutsu, un art japonais servant à équilibrer les circuits énergétiques de l’être.
Au début de la vingtaine, elle a le privilège d’étudier avec Milton Trager, initiateur de l’approche Trager®. Elle complète tous les niveaux de formation avec le Dr Trager et obtient la certification de praticienne avancée en 1983. Elle fait ensuite le programme de formation en massothérapie au Boulder School of Massage Therapy.
Par ailleurs, dès son enfance Lael a fréquenté la communauté originelle du Rolfing®, une méthode de soins manuels et d’éducation par le mouvement. Son beau-père, Tom Wing, a été formé par la fondatrice de l’approche, la Dr Ida Rolf. Il a été son inspiration et son premier professeur de Rolfing®. Sa mère, Heather Starsong, a été l’une des instigatrices du programme Rolf Movement Integration pour le Rolf Institute – maintenant appelé le Dr. Ida Rolf Institute. Ayant grandi en expérimentant les bienfaits du Rolfing® dans son propre corps et dans tout son être, Lael a naturellement voulu apprendre à aider les autres
de cette manière. À 25 ans elle est certifiée praticienne en Rolfing® Structural Integration puis, quelques années plus tard, elle
commence à l’enseigner.
Lael déménage au Brésil dans les années 1980 et devient membre fondateur de l’Association brésilienne de Rolfing. Au début des années 1990 elle organise la première formation de Rolf Movement® au Brésil, puis elle participe activement au développement du programme éducatif unique de l’association brésilienne, qui combine les volets structurels et fonctionnel sdu Rolfing® dans un programme de double certification.
À partir de 2001, elle étudie auprès de l’expert français du mouvement, aussi chercheur et enseignant du Rolfing®, Hubert Godard, dont les travaux ont orienté l’évolution de la pratique du Mouvement Rolf®, ainsi que de nombreuses autres disciplines relatives au mouvement.
Ce riche parcours, ainsi que certains traumatismes non résolus dans son propre corps, ont conduit Lael vers l’exploration de l’art du Somatic Experiencing®, une approche développée par le Dr Peter Levine, visant à traiter le trouble de stress post-traumatique. Elle commence ses études avec le Dr Levine en 1993 et est immédiatement captivée par la puissance et la portée de ce travail.
En collaboration avec l’Association brésilienne de Rolfing® et avec Pedro Prado, aussi membre de la faculté de Rolfing®, en 1998 elle contribue à la mise en place de la première formation de Somatic Experiencing® au Brésil. Elle et son mari Russell Jones font partie des co-fondateurs de l’Association brésilienne de traumatologie. Ensemble et séparément, ils enseignent maintenant le Somatic Experiencing® partout à travers le monde.
Au cours de ses études avec Hubert Godard, Lael avait appris que la toile de fond de tout mouvement commence par la façon dont nous nous orientons (ou ne nous orientons pas) par rapport à notre environnement. Il en va de même pour le travail avec les traumatismes, où le pouvoir de restaurer la capacité de s’orienter vers la sécurité et la beauté est un élément majeur de guérison. En en 2017 elle suit donc une formation d’éducatrice en vision, la méthode Bates, afin de disposer de plus d’outils pour aider ses clients à relever leurs défis visuels pourretrouver une capacité d’orientation plus complète et plus vivante.
La curiosité et l’amour d’apprendre de Lael la poussent à étudier toujours davantage. Dans les années 2000, elle rencontre la science de l’Anthroposophie, l’œuvre de vie de Rudolph Steiner. Cette philosophie consiste à voir l’humain comme un être quadruple (physique, vital, émotionnel et spirituel) et définit la santé comme un état où ces quatre niveaux sont en relation harmonieuse. Ce principe d’alignement de l’être avec son essence spirituelle jette un éclairage nouveau sur les nombreuses années d’expérience clinique de Lael. Elle complète la formation d’Art Thérapeute Anthroposophique et continue à ce jour d’être engagée dans l’approfondissement de l’Anthroposophie.
Lael Keen et Russell Jones dirigent un centre chez eux, dans la forêt tropicale de l’île de Santa Catarina, dans le sud du Brésil; le Somatic Experiencing®, le Ki-Aikido et le Rolfing® y sont enseignés. Lael et Russel voyagent beaucoup pour leur travail mais ils s’assurent d’avoir suffisamment de temps pour profiter de la vie et se promener sur la plage!